Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Argentine

Etape 8 ==> Check

 

10 Novembre 2014

 

Ca y est c’est la fin de l’Argentine ! Il s’en est passé des choses…Comme vous disait Alex, après Puerto Madryn nous avons pris la direction de El calafate qui est au pied de la cordillère des Andes pour voir le fameux Perito Moreno qui fait partis du parc naturel des glaciers. Durant le long trajet de bus (environ 24h) nous avons rencontré un autre couple de voyageur autour du monde : Roxane et Cyril. Ca faisait du bien de parler français, le temps est passé plus vite du coup et encore une fois nous avons pu admirer les paysages de la Patagonie. Arrivé sur place nous n’avons pas perdu de temps et avons réservé l’excursion pour le lendemain. Il faut dire que la ville n’a rien d’exceptionnel, comme toutes les « nouvelles » villes elle est quadrillée. Les habitations en rondins ont leurs petits charmes quand même. Le soir nous en avons profité pour aller manger au restaurant…ce n’est quand même pas souvent qu’on en fait et ça a fait du bien !

 

Réveil tôt le lendemain, le bus qui devait venir nous chercher était en retard, ce qui nous a mis de bonne humeur lol Il faut dire que nous ne dormons pas beaucoup en Argentine. Il y a tellement de truc à faire à voir, que du coup on se réveille souvent vers 7h30. Ce matin-là, Alex me réveille et me dit de regarder sur le lit d’à côté, nous partagions notre chambre avec un mec qui dormait tout nu et la couverture était tombée pendant la nuit. Imaginez l’horreur dès le matin lol.

 

Bref une fois dans le bus, bonne surprise Cyril et Roxane sont également de la partie. Après une petite sieste dans le bus, des lacs plus beaux les uns que les autres. Nous voilà arrivés près du glacier et là c’était juste indescriptible tellement c’était beau ! C’était immense et on entendait la glace craquer et lorsqu’un bloc de glace se détachait c’était impressionnant, la détonation que ça faisait. En y repensant c’était assez drôle, on était tous en train de s’extasier devant un gros glaçon. Les « whaou », « c’était trop beau ! »…y’en avait toutes les 5 minutes lol. Mais pour le coup c’était vraiment magnifique surtout la couleur bleue que prenait ce gros glaçon ! Après 2 heures à prendre des photos dans tous les sens, nous avons pris un bateau pour nous rendre encore plus près du glacier afin de faire une petite randonnée dessus. Oui Oui SUR le glacier. Bien sûr il a fallu que l’on s’équipe en mettant des crampons. Le guide nous a donné les dernières consignes de sécurité et hop nous voilà à grimper dessus. Au début ça faisait assez flippé de marcher avec les crampons mais on s’habitue vite et puis c’était tellement beau qu’on les oublie vite. Bon il fallait quand même faire attention à ne pas se tordre la cheville et à bien regarder ou on marchait, il y avait des crevasses un peu partout. Après cette petite marche notre guide avait préparé un petit apéritif avec biscuit au dulce de leche (confiture de lait) et une boisson de notre choix avec des morceaux de glaciers en guise de glaçon. Plutôt cool et surtout bien mérité !

 

Le soir nous nous sommes donnez rendez-vous avec Roxane, Cyril et un autre couple de français qu’ils avaient rencontré auparavant : Julie et Paul, pour aller au restaurant. Et quel restaurant ! Il s’agissait d’une Parilla libre…Typique en Argentine ! En gros, un flunch mais avec Poulet, grosses pièces de viandes et desserts à volontés ! J’en connais plus d’un qui auraient été au paradis à notre place ! Autant vous dire qu’on s’est tous bien remplie le ventre…Heureusement qu’on partait le lendemain il aurait fait faillite avec nous lool. Soirée bien sympathique avec pour thème le voyage, pleine de rigolade, autour d’un bon repas avec des personnes super sympa à échanger nos bons plans...cool quoi !

 

Le lendemain avant de prendre notre bus pour Bariloche, nous avons fait une marche de 2h dans la réserve abritant la Laguna Nimez, paysages splendides, des chevaux croisés sur le chemin. Une bonne matinée quoi ! Direction la gare routière l’après-midi où nous attendait notre bus et surtout notre plus long trajet depuis notre départ, quasiment 28h. Ce fut long…très long ! On en pouvait vraiment plus à la fin ! Comme nous étions arrivés assez tard nous n’avons rien fait de spécial juste manger une pizza et une bonne douche ! Ca faisait longtemps aussi ! Et au dodo, pour être en forme pour la visite de cette ville charmante qui nous faisait penser à un petit village de montagne dans les Alpes. Les spécialités de cette ville : Fondue et Chocolat !

 

Nous avons profité de cette journée pour faire une machine…Et oui c’est dur la vie d’aventuriers et là ça commençait vraiment à être la dèche ! Un petit tour dans la ville ! Une visite de l’usine de chocolat ! Alex était aux anges ! Par contre la visite était exclusivement en espagnol ce qui a eu le don de m’énerver un peu. Moi qui pensait que dans les villes touristiques ils parlaient un minimum anglais ben c’était raté ! Quelle idée d’avoir fait allemand aussi lol. Bref nous avons ensuite flâné dans la ville, goûté le chocolat, très bon, désolé je ne suis pas un expert comme Alex lol ! Nous en avons aussi profité pour réserver une excursion pour le lendemain matin : La routes des 7 lacs !

 

En fait le lendemain nous sommes rendu compte qu’il y en avaient beaucoup plus mais que seul 7 sont accessible par la route. Autant vous dire qu’on a en pris pleins les yeux. Nous étions un peu septique en début de matinée parce qu’on faisait beaucoup de route et très peu de stop pour admirer les paysages. Le chauffeur nous a arrêtés dans une petite ville très mignonne du nom de Villa l’Augusturia, on aurait préféré rester plus longtemps sur les points de vue magiques sur la Cordillère des Andes mais bon…. Heureusement l’après-midi fut beaucoup mieux, après un stop dans la ville de San martin des Andes nous avons repris la route pour rentrer. Le chemin du retour était beaucoup plus sauvage et nous nous sommes arrêtés à un point de vue à couper le souffle ! Une bonne journée qui s’est fini bien tard puisque nous sommes arrivés à destination à 21h avec une faim de loup. Comme c’était le dernier «vrai repas » en argentine, nous nous sommes fait plaisir avec une bonne fondue ! Que ça fait du bien ! Notre séjour à Bariloche c’est fini en beauté !

 

Aujourd’hui nous sommes arrivés à Buenos Aires, cette ville que nous aimons tant ! (rire jaune),Nous n’avons pas réservé dans le même quartier cette fois-ci …faut pas déconner ! Du coup ça change tout ! Palermo là où nous sommes actuellement est un quartier super calme ! Nous sommes arrivés à 10h le temps de se poser un peu, nous sommes allé visiter le fameux quartier de La Boca que nous n’avions pas eu le temps de voir lors de notre premier séjour. Le quartier coloré, typique du Buenos Aires du début du 20ème avec ses restaurants et ses danseurs de Tango ! Alex voulait prendre une photo avec les danseurs avant que celui-ci lui dise que c’était 10 dollars. Vive l’Argentine lool. Nous avons mangés, flânés et achetés nos derniers souvenirs dans ce quartier sympathique avant de rentrer.

 

Demain s’achèvera ces deux semaines en Argentine, nous avons notre vol pour le Brésil dans l’après-midi. A nous la plage de Copacabana ! On a hâte d’y être ! C’est que la plage nous manque !!! Ca va nous faire du bien de se poser un peu à la plage après ce premier mois en Amérique du Sud.

 

Ce que nous retiendrons :

 

Alex : La mésaventure du début du séjour m’avait donné une image bien terne de l’Argentine mais comme assez souvent, on fait d’un cas une généralité n’est-ce pas ? Notre escapade en Patagonie et les différents lieux que nous avons visité m’ont fait fermer mon clapet ! L’Argentine est vraiment un beau pays et nous n’avons vu qu’une infime partie… Le seul inconvénient c’est que tout coûte cher ici ! C’est bien la première fois que l’on explose le « budget pays » à ce point… Mais bon il faut bien en profiter aussi ! Il y a deux moments que j’ai aimé particulièrement, la rencontre avec les baleines ainsi que le glacier Perito Moreno ! Amazing !

 

Riyad : Pays de la corruption par excellence ! J’étais quand même tout excité d’arriver en Argentine et comme Alex le vol du début m’a plombé un peu. Même si ce n’était que matériel ce qui m’a le plus soulé c’est que nous avons perdu du temps ! Buenos Aires mérite beaucoup de temps…Enfin C’est l’Argentine qui mérite plus de temps ! Nous n’avons fait que la Patagonie et il y a encore tellement de chose à voir ici ! Les points négatifs pour moi et il y en a, sont les prix exorbitants pour tout, on se croirait vraiment à Paris et le fait que comme en France, l’Anglais n’est pas répandu dans tout le pays. Du coup pour un novice en espagnol c’était relou ! D’autant plus que sans ces points négatifs, il y aurait beaucoup plus de tourisme….Bref…..Pour les points positifs, c’est bien sur les paysages magnifiques de la Patagonie en espérant les avoir fait partager comme il se doit ! Et surtout le Perito Moreno qui pour moi est la plus belle chose que j’ai vu en Argentine.

 

Alex et Riyou

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

06 novembre 2014,

 

Cela fait plus d’une semaine que nous sommes en Argentine, pays du tango, du maté et de la bonne viande !

 

Nous sommes arrivés un samedi après-midi après deux heures d’avion et un peu près 36h de voyage. En récupérant nos bagages, nous nous sommes rendu compte que celui de Riyou avait été abimé et qu’il manquait le cadenas. Du coup nous avons été au service bagages pour nous faire rembourser. Après ce petit contre temps, nous avons pris un « taxi » qui nous a proposé la course pour un certain tarif, arrivé à l’hôtel, nous le payons mais il ne nous rend pas la monnaie, là il nous explique que son tarif ne comprenait pas les péages…. Nous n’avons pas lâché l’affaire et avons récupéré notre argent, il a dû regretter d’être tombé sur nous !

 

Enfin nous faisons la connaissance d’Olga, la « gouvernante » des chambres, elle nous emmène dans la nôtre et nous donne quelques infos touristiques. Elle nous explique qu’elle sera à notre disposition pour la moindre question ou autre, une dame vraiment très gentille. Une fois installé, nous décidons de sortir pour manger et faire quelques courses à Carrefour lol, puis nous sommes rentrés nous reposer.

 

Le lendemain, nous avions prévu de faire une visite gratuite à dix heures mais l’appel de la grasse matinée a été plus forte ! Pas grave, il y en a une autre à quinze heures. Ça nous a fait du bien de roupiller un peu ! Nous sortons de l’hôtel vers treize heures et partons à la recherche d’une banque qui veut bien nous donner de l’argent… Premières photos de l’obélisque, nous apercevons une « manifestations » au loin, nous saurons plus tard que c’était une fête pour le record de la plus longue pizza…

 

L’heure du tour gratuit approchant, nous sommes allés en direction du Palais des Congrès où a lieu le point de rendez-vous. A notre surprise, pleins de stand de nourriture comme en Thaïlande, nous ne nous arrêtons pas, trop de monde et surement pleins de pickpocket ! Nous continuons notre chemin et recevons de l’eau sur nous, comme les clims rendent beaucoup d’eau en Argentine, nous n’y prêtons pas attention jusqu’à ce qu’une dame au premier abord très gentille nous préviens que nous avons quelque chose sur nous et que ça ne sent pas bon… De là, elle nous invite à nous mettre sur le côté et nous propose un mouchoir et une bouteille d’eau pour nous nettoyer. Elle propose à Riyad de poser le sac à dos par terre pour qu’elle lui nettoie le dos… D’un coup, beaucoup de monde autour de nous qui propose de l’aide… bizarre, je dis à Riyad de faire attention au sac mais à chaque fois quelqu’un détournait mon attention…. En une seconde la sac n’était plus là ! Plus d’appareil photo, de passeports avec tous nos tampons, de carte de crédit et de guide argentin… Nous sommes donc allé au commissariat pour faire une déclaration de vol, là-bas, un couple d’Autrichien et un Français ont subis la même chose que nous. Apparemment c’est une technique très répandu et toujours au même endroit, mais il ne juge pas nécessaire de mettre une patrouille pour éviter tout ça…  Bon tout cela n’est que matériel et nous n’avons pas été volé brutalement mais ça nous a mis mal pour la journée du coup nous sommes rentrés à l’hôtel.

 

Je vous avoue que nous n’avions plus envie de sortir mais on a décidé de ne pas se laisser abattre ! C’est aussi ça la vie d’aventurier non ? Le lendemain, nous sommes allés faire la visite du matin qui était très sympa, entre découverte des monuments et des lieux emblématiques de la ville. Nous avons ensuite flâner dans la grande rue commerçante la Calle Florida à la recherche d’un appareil photo. Mais comme à peu près tout en Argentine, les tarifs sont hors de prix. Tant pis nous avons encore nos téléphones pour prendre des photos, désolé pour la qualité..

 

Comme nos jours sur Buenos Aires se terminaient, il a fallu trouver une destination pour nos prochains jours, nous avons décidé de faire seulement la Patagonie et visiterons les chutes d’Iguazu lorsque nous serons au Brésil.

 

Notre première destination pour la Patagonie a été Puerto Madryn, point de départ idéal pour visiter la Péninsule de Valdès et Punta Tombo. Nous y sommes arrivés après 21h de bus… le trajet fut long mais confortable. Nous avons logé dans une auberge très agréable situé à deux pas de la plage. Pour nos deux jours pleins, nous avons réservés deux excursions, la première était Punta Tombo une réserve de Pingouins ! Nous y avons fait la visite du petit musée, et avons pu observer pendant deux heures les pingouins, certains couvaient leurs œufs pour les protéger des prédateurs volants, d’autres se baignaient à la recherche de nourriture. Nous avons eu la chance de pouvoir s’approcher de quelques-uns. Le seul bémol de la visite était le vent glacial !!! Dans notre excursion, nous avions la possibilité de faire un tour de bateau pour apercevoir une espèce de dauphin blanc et noir, malheureusement le temps était trop mauvais pour une sortie en mer… Après la visite de Punta Tombo, nous sommes allés visiter un petit musée paléontologique, intéressant mais vraiment petit.

 

La deuxième, le lendemain, était la Péninsula Valdès. L’excursion comprenait un tour en bateau pour apercevoir les baleines qui prennent leur quartier d’hiver dans le Golfo Nuevo de juin à décembre. Au départ, nous ne voulions pas le faire car nous avons été « déçu » de celui que nous avions fait en Australie, mais notre guide de la veille nous l’a bien vendu et franchement nous n’avons pas été déçus ! Nous avons vu des baleines, des baleineaux qui se sont approchées de très près de notre bateau ! C’était magique !  Après les baleines, nous avons été à plusieurs endroits pour observer éléphants de mer, lions de mer et pingouins. C’est marrant de voir les éléphants de mer se déplacer, ça rampent dix secondes puis ça se reposent en mode loque pendant une minute… ça nous a bien fait rire !

 

Dernier jour sur Puerto Madryn, nous décidons de faire quelques photos de la ville et nous promenons sur le ponton face à la mer, nous avons pu une fois encore observer des phoques, un bébé était en train de prendre la têté…trop mignon. Ensuite nous avons pris le bus vers 16h direction El Calafate et le fameux glacier Perito Moreno, tout ça sera raconté dans le prochain récit…

 

Alex et Riyad

Écrire commentaire

Commentaires: 0