Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Bolivie

Etape 7 ==> Check

 

24 octobre 2014,

 

La Bolivie… pas du tout prévu au programme mais après la visite du désert d’Atacama et la proximité de ce beau pays, on s’est dit que ce serait bête de ne pas en profiter ! La frontière Bolivienne est seulement à une heure de San Pedro.

 

Nous avions réservé un tour de 4jours et 3nuits, le bus est venu nous cherché à notre hôtel à 8h20 au lieu de 7h30 (vive la ponctualité !), on a bien cru qu’il nous avait oublié ! Une fois dans le bus, nous sommes allés en direction de la douane où une longue file d’attente nous attendait. Après avoir fait tamponner notre passeport, nous avons repris le bus pour la frontière, ah, j’ai oublié de vous dire que le chauffeur ne parlait pas du tout anglais est était semble-t-il pressé.  Arrivés sur place, le chauffeur nous donne des papiers à remplir et encore une fois nous ne comprenons pas grand-chose, avec nous un couple ( Dominik et Maka) et une Chilienne (Andréa). J’aborde la discussion avec elles pour savoir si elles parlaient un minimum anglais mais pas du tout… on n’était pas dans le caca ! Notre chauffeur de 4X4 pour les quatre jours à venir c’est présenté à nous il s’appelle Eber et nous explique un tas de choses… le stress monte en moi, la barrière de la langue me clou sur place et coup de bol, Maka appelle Dominik et lui demande de nous traduire ce qu’Eber essayes de nous expliquer. Il sera notre traducteur officiel pour le séjour même si avec le temps j’ai réussi à comprendre un peu Eber.

 

Après un passage à la douane Bolivienne et un nouveau tampon (c’est qu’ils commencent à être bien remplis nos passeports…), nous prenons le 4X4 en direction des premières Lagunes ! Pendant le trajet, nous faisons connaissances avec nos compagnons de route, Dominik est allemand et a beaucoup voyagé, il restera en Amérique latine jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’argent lol. Il a rencontré Maka une chilienne Make-up artiste il n’y a pas très longtemps et ils ont décidé de voyager ensemble. Puis Andréa en vacances pour une semaine. Nous arrivons au premier point, la Lagune Blanco, premier spectacle pour nos yeux, l’aventure Bolivienne commence bien ! Le reflet des montagnes dans l’eau est juste sublime. Deuxième étape, la Lagune Verde, comme vous le verrez sur les photos, elle porte bien son nom, la couleur est vraiment très jolie. Troisième étape un tout petit village avec un bain d’eau thermale caliente ! Riyou était deg car il n’avait pas mis son maillot ! L’eau n’avait pas l’air si chaude que ça… Sur la route pour les Geysers, nous nous sommes arrêtés dans le désert de Duni où nous avions une belle vue sur la montagne colorée, nous y sommes restés qu’un court instant. Une fois au Geysers, le mal de l’altitude c’est fait ressentir pour moi, souffle court et la tête qui tourne, l’odeur du souffre (odeur d’œuf pourri) n’a pas aidé ! Mis à part ça, les Geysers restent aussi impressionnants que ceux que nous avions vus à San Pedro.  Pour se remettre de ces beaux paysages, petite pause déjeuné dans ce qui sera notre refuge pour la nuit, rudimentaire et en dortoir mais super sympa ! Le ventre bien remplit, nous partons voir la Lagune Colorada, quel spectacle en arrivant ! L’eau y est rouge et remplit de flamants roses ! C’était… magique !! Retour à l’auberge pour un petit goûter et un coucher de soleil à couper le souffle. Nous avons eu la chance aussi de voir deux lamas en plein dîner. Après un petit repas en communauté, nous avons rejoint les bras de Morphée, le lendemain, une journée aussi passionnante nous attendait !

 

Deuxième jour en Bolivie, petit déjeuner royal avec pancakes et dulce de leche ! Miam ! Nous reprenons la route, premier arrêt au « Arbiol de Piedra », formation rocheuse gigantesque ! Nous prenons quelques photos et Riyou s’improvise escaladeur.  Deuxième arrêt, la lagune Honda, aussi belle que celle de la veille, ensuite la Lagune Edionda, impressionnante de par sa taille et ses différentes couleurs ! Le vert que vous pourrez voir sur les photos est dû à une algue. Là encore nous avons pu observer les flamants roses de très près. Pendant ce temps, un orage approchait et le ciel s’assombrissait. Pour le repas du midi, Eber nous a emmenés près du Volcan Mirador, nous avons mangé avec une superbe vue.  Les visites étaient finies pour la journée, nous avons entamé une longue route en direction de notre auberge pour la nuit. Arrivés sur place, nous avons été surpris par celle-ci, totalement faite en sel !!! Nous marchions sur du sel, nous avons dormir sur un lit en sel, bref totalement bluffant ! Un deuxième groupe nous a rejoints, totalement masculin, des Français et des râleurs ! Qui n’est pas râleur n’est pas Français n’est-ce pas ? Nous avons un peu discuté avec eux puis avons joué aux cartes avec notre groupe ! Une bonne petite soirée qui c’est fini assez tôt car le lendemain c’était la journée que tout le monde attendait avec impatience, la visite du Salar d’Uyuni ! Pour cela, il a fallu se lever à 5h du matin !!!

 

Dernier jour de visite avec le sublime Salar d’Uyuni, le réveil très matinal nous a permis de voir le lever du soleil qui était somptueux, après quelques photos nous sommes partis sur l’île Incahuasi, perdue au milieu du Salar, cette île est peuplée de cactus tous aussi grands les uns que les autres ! Un petit chemin de randonnée nous a permis d’avoir différents points de vue sur le Salar. En redescendant, un petit déjeuner de roi nous attendait ! Sur le parking, il y avait plusieurs drapeaux de pas différents, bien évidemment nous nous sommes empressés de faire des photos avec ! Une séance photo qui a duré très longtemps lol. Pauvre Eber qui nous attendait patiemment ! De nouveau sur la route, Eber nous arrête en plein milieu du Salar où le soleil tapait bien fort, là encore séance photos avec nos nouveaux amis, on c’est vraiment bien amusés ! Petite passage par l’Hôtel de Sal fermé pour cause de pollution du site, devant, une représentation de pleins de drapeaux encore une fois, nous avons fait des photos, on trouve que ça représente bien notre tour du monde =). A côté, se trouve un monument du Dakar, très joli… ensuite nous avons vu des petites montagnes de sel fait par les habitants du coin et sommes allés sur le marché du village acheté quelques souvenirs en sel bien évidemment ! Dernière visite de la journée et du tour, un cimetière de train… un peu glauque quand même, ça nous faisait penser à un film d’horreur.

 

Nous finissons notre tour organisé avec Eber qui nous dépose dans une agence, notre prochain chauffeur qui nous emmènera à la frontière n’arrivant que deux heures plus tard, nous accompagnons Maka et Dominik dans une agence pour qu’ils puissent acheter des tickets de bus. Pour eux l’aventure Bolivienne n’est pas finie. Nous passerons le reste du temps autour d’un verre et d’une connexion Wifi… l’heure des au revoir est arrivés, nous avons adoré ce séjour en leur compagnie et gardons contact, ils seront les bienvenus en France =).  Andréa finira le tour avec nous, nous avons repris la route pour 3h et arrivons dans notre dernière auberge en Bolivie, nuit courte et froide, dernier réveil à 5h pour rejoindre la frontière où il a fallu payer un droit de sortie de territoire… Derniers tampons Bolivien et Chilien et nous voilà de nouveau à San Pedro pour quelques heures seulement….

 

Notre petite escapade en Bolivie mérites bien un onglet spécial c’est pourquoi nous ne l’avons pas inclus dans le Chili comme nous l’avons fait pour le Cambodge.

 

Ce que l’on retiendra :

 

Alex : Des paysages à couper le souffle, des rencontres superbes, une bonne ambiance et bien sur le Salar d’Uyuni unique, une merveille ! Je ne regrette vraiment pas ces 4jours dans un pays aussi beau =)

 

Riyou : Bonne ambiance ! J’ai bien rigolé avec Dominik et heureusement qu’il était là pour la traduction ! Mon plus beau couché de soleil pour le moment lors de la première nuit dans une auberge en plein milieu de nulle part ! Vraiment, la Bolivie mérite beaucoup plus que 4 jours ! Faudra revenir lool.

 

Alex & Riyou

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Drew (dimanche, 26 octobre 2014 19:30)

    Wah la Bolivie fait rêver, vos photos sont magnifiques et si on y voit le plus beau des couchers de soleil moi je veux bien y aller pour ma lune de miel :)