Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Inde

Etape 2 ==> Check

 31 mai 2014

Première journée dans Vârânasî, nous avons décidé de faire les visites par nous-même car l’hôtel nous proposait 3000 rps alors que la plupart des visites étaient gratuites…. Nous marchons quelque mètres quand un indien viens nous accoster en français ! Il s’appelle Tony et nous propose de nous guider en échange d’une visite dans « sa boutique de merde » (c’est lui qui le dit). Au départ on se méfiait un peu mais lorsqu’il a commencé à nous donner des conseils pour ne pas que l’on se fasse avoir et qu’il a négocié des rickshaws, nous étions un peu plus en confiance. Nous avons visité trois temples dont deux un peu froids et un en plein cœur d’une université de 22000 étudiants.

 

A Vârânasî, il n’y a pas grand-chose à voir comme dans les autres villes à part le Gange. Pour la petite histoire, le fleuve serait sorti de l’orteil de Vishnou, arrêté dans sa course impétueuse par le sourcil de Shiva, qui l’emprisonna dans sa chevelure avant de le laisser descendre sur terre purifier les cendres de 60000 fils du roi Sagara brûlé par un éclair de colère du sage Kapila…

 

L’après—midi, nous sommes allés goûter le meilleur Lassi de la ville (c’est une boisson à base de yaourt et agrémenté de fruits). Nous avions vu de bonnes critiques sur Tripadvisor et on n’a pas été déçu. Forcément un mec est venu nous voir et a tenu à nous y accompagner pour qu’ensuite on achète ses prestations… Il est resté avec nous jusqu’à notre retour à l’hôtel ! Il a pas mal soulé Riyou pour que l’on prenne un tour en bateau avec lui mais on a tenu bon (j’étais quand même à deux doigts de perdre patience, chapeau à mon homme pour son self contrôle).  Ensuite nous voulions aller voir le Gange, sur le chemin, un cortège d’hommes portant un corps sous un drapé orange recouvert de fleurs nous dépasse, ils se rendent sur le lieu de crémation situé en bas des marches juste au bord du Gange. Sami notre « ami pot de colle » nous emmène dans un bâtiment sans portes ni fenêtres, nous y rencontrons un guru qui nous explique que les deux personnes présentes ici attendaient leur mort… Puis il nous a emmenés sur la terrasse pour voir la cérémonie.

 

La cérémonie de crémation obéit à un rituel précis, le corps est d’abord plongé dans le fleuve attaché à une civière de bambou. Puis les membres de a famille versent dans la bouche du mort de l’eau du Gange. On l’installe sur le bûcher en présence des membres de la famille (dont les femmes sont exclues), le fils ainé met le feu au bûcher en tournant cinq fois autour. Il est aussi chargé de fracasser le crâne d’un coup de machette pour libérer l’âme du corps… Ce qu’on a ressenti à ce moment-là est indescriptible. Un mélange de tristesse (j’ai lâché ma petite larme en voyant ces bûchers en flammes) et d’incompréhension (c’est à la vue de tout le monde). Le guru  nous a dit qu’il ne fallait pas être triste car pour eux le corps n’a pas d’importance, il n’est qu’une enveloppe. Ce qui compte le plus à ce moment-là c’est que le corps libère les cinq éléments dont il est composé afin que l’âme ne se réincarne pas.

 

L’odeur et les images ont suffi à nous retourner, nous rentrons à l’hôtel le cœur lourd….

 

Le soir, changement d’ambiance, nous prenons le bateau pour voir le coucher du soleil et la cérémonie de Puja (cérémonie au cours de laquelle s’élèvent des chants sacrés et à lieu l’offrande de la lumière au Gange). Ce qu’on a vécu-là était juste sublime ! Il y baigne une atmosphère irréelle, le fleuve était parsemé de petites bougies censées porter bonheur.

 

Le lendemain matin, retour sur le Gange pour le lever du soleil. Je n’ai qu’un seul mot « Magique ! », les couleurs étaient sublimes. C’est à ce moment-là que la population vient faire ses ablutions, ses lessives ou juste prendre un bain. On en garde un très bon souvenir !

 

Il est temps pour nous de dire au revoir à l’Inde, nous avons notre train le lendemain matin à 5h40 pour Gorakhpur d’où nous prendrons un bus pour arriver à la frontière du Népal, Sunauli.

 

Ce que nous retiendrons de l’Inde :

 

Alex : Très réticente avant d’y aller à force de lire tout un tas de choses ou d’entendre les expériences des autres, j’en ressors avec un ressenti plutôt positif. Hormis la saleté des rues, des gens qui prennent la Terre pour une décharge publique et qui crachent partout, la richesse culturelle de ce pays m’a fasciné ! Toutes les visites que nous avons faites m’en ont mis plein les yeux, les tombeaux, les forts, le Taj Mahal, tous étaient magnifiques ! Une mention spéciale pour deux rencontres, Tony qui a était très gentil, de bons conseils et Fernando notre premier ami backpacker. I Will come back !

 

Riyou : Sceptique au début, FAN à la fin ! Bien sûr, nous savions que c’était un pays très pauvre et « dangereux », il n’y a pas que ça, je pense qu’on entend beaucoup de choses à la télé ou autres mais la meilleure façon de se rendre compte est d’y aller ! Il faut bien sur faire attention, il y’a des fous partout dans le monde. Pour ma part, en faisant attention, j’ai trouvé que les Indiens étaient accueillants, sympathiques, fiers de leur pays et de leur culture. Ça ferait pas de mal à la France !!! Forcément il y a beaucoup de racoleurs, de personnes qui nous regardent comme des euros ambulants, limite comme des aliens… Mais peut-on réellement leur en vouloir ? Ce qui est dommage c’est que dans leur culture les poubelles n’existent pas lol, ça attirerait plus de monde si c’était propre… Après ça fait partie de l’Inde… Ce qui est sûr c’est que nous reviendrons un jour ou l’autre.

 

Alex & Riyou

 

 

29 Mai 2014

 

5 jours se sont passés depuis Jodhpur….et que d’aventures. Nous sommes donc retourner à Jaipur pour une nuit afin que le trajet pour Agra soit moins long. Le lendemain sur le chemin, nous avons visité le scénographe de Gaitor, c’était magnifique, ce qui l’était moins c’était les 200 marches à monter pour avoir la vue d’ensemble ! (voir photo) Ensuite direction Agra ! Encore 4H de route ! sur le chemin à 50 kms, notre chauffeur nous propose de voir Fatehpur Sikri qui est un superbe palais, encore une visite impressionnante. J’avoue qu’au bout d’un moment tous les monuments se ressemblent et avec la chaleur et les racoleurs , nous n’avons pas trop aimer cette visite ( surtout Alex qui a été très demandé). On a retrouvé notre chauffeur assez vite pour aller à notre hôtel. Après réflexion nous avons décidé de voir le Taj Mahal au lever du soleil. Une fois sur place direction le toit qui a une vue direct sur le Taj, la première impression que j’ai eu en le voyant : il a l’air tout petit, ça ne peut pas être ça…j’étais un peu déçu. Alex était sûr que j’allais changer d’avis le lendemain. Après une nuit très courte (levé à 5h) , nous partons pour  le Taj et là effectivement j’ai changé d’avis, c’est énorme, l’entrée est un peu chère et c’est un peu galère, une personne fouille ton sac et si tu as un jeu de cartes qui traine , un paquet de cigarette et un briquet tu ne peux pas rentrer avant d’avoir tout déposé dans une Locked room qui n’est qu’à 1 km…Enjoy ! Sinon le site est magique , il y a bien sur le TAJ qui en impose mais il y a pleins d’autres choses magnifiques à découvrir ( voir photo). En sortant de là on y croyait pas : on avait vu le TAJ MAHAL ! Du coup la visite du Fort rouge d’Agra nous a paru moins belle , là on est devenu difficile lol. C’est quand même très beau et on a une  vue sur le TAJ juste magique !

 

La journée ne faisait que commencer ….Notre chauffeur a récupéré nos billets de train pour le soir …Et oui mieux vaut faire le voyage de nuit pour Vârânasî, parce que 12 h en journée ce n’est juste pas possible. Je pense qu’il a dû sentr que je n’allais pas être très généreux pour son Tips, il nous a lâchement abandonné dans une gare paumée à 14h sachant que le train était à…… 23h ! L’enfoiré ! Au début dans la gare nous attendions dans la Waiting room mais au bout d’un moment ce n’était plus possible , je sentais Alex entrain de bouillir de l’intérieur, après une petite discussion avec elle nous avons décidé d’attendre dans une guest house en demandant à un rickshaw, il y en avait une à moins d’1 km…Elle était vraiment dégueulasse mais pas autant que la waiting room avec les gens qui crachaient partout, le milliers de mouches qui nous tournaient autour…bref en relativisant on a bien fait ! On a eu le temps de faire une petite sieste et de jouer aux cartes ! Nous étions partis pour reprendre un rickshaw, seulement arrivés dans la rue principale mal éclairée il était impossible d’en arrêter un de vide ! Du coup, direction la gare avec nos gros sacs à dos en pleine nuit ! Une fois arrivés à la gare tout transpirant nous avons rencontré un agent  qui nous a gentillement aidé pour la voie et qui venait nous voir assez souvent pour nous dire que notre train avait du retard , au début 20 minutes, puis 1h !

 

Une gare en Inde comment la décrire …..Il n’y a pas de mot je crois ! Tu trouves de tout : Des rats de la taille d’un chat, des blattes, des cafards, des gens qui dorment par terre, d’autres qui crachent partout, ce qui nous as marqué c’est que les gens préfèrent jeter leur détritus sur les voies plutôt que dans la poubelle d’à côté …bizarre …Bref après 2h d’attente à la gare le train arrive enfin. Ce qu’il faut savoir c’est que même si tu as un numéro de siège, les gens s’en foutent lol ! T’es obligé de les dégager gentillement et d’attendre qu’ils veuillent bien te laisser la place ! Les couchettes comment dire …ben c’est pas super confortable mais suffisant ! Nous avons rencontré un Mexicain qui était juste à côté de nous : FERNANDO ! Super sympa nous avons discuté un peu avant de dormir, il descendait au même arrêt que nous. Je pensais que j’aurai du mal à m’endormir mais finalement ça a été , Fernando lui à ronflé du début jusqu’à la fin lol, je ne sais pas comment il fait le type ! Enfin la fin ….c’est pas comme en France ou tu entends la voix qui te dit à quel arrêt tu es , du coup ce qui devait arriver, arriva ! On a loupé l’arrêt ! Après 10 minutes de stress, on a réussi à avoir des infos pour retourner dans l’autre sens, on venait de louper l’arrêt et le prochain stop était à 50 kms ! Heureusement Fernando était là, il comprend mieux l’accent indien/anglais que moi LOL du coup 50 kms plus tard nous sommes tous les trois dans une gare paumée au fin fond de l’Inde, tout le monde nous regardaient bizarrement. Nous devions donc prendre des billets de trains pour aller dans l’autre sens. Après 5 minutes dans la queue, un indien nous signale que le train que nous devions prendre était juste à côté ! Fernando prend vite les places pour nous trois, et bien sur le train était de l’autre côté du quai, ni une ni deux, on a sauté sur les voies pour aller de l’autre côté pour rejoindre le train Ouf ! Vous trouvez ça dangereux ? Ce n’est pas fini ! Le train ne s’arrêtait pas sur le quai de la gare ! Pourquoi ? Bonne question ! Du coup obligé de descendre 2 kms avant et marcher sur les rails ! C’était fou ! Mais quelle expérience inoubliable !

 

 Arrivés à la gare, bien sur le chauffeur qui devait nous emmener à l’hôtel n’avait pas attendu, on a dû prendre un rickshaw pour y aller. Je peux vous dire qu’au bout de 15 kms de rickshaw je ne sentais plus mes fesses ! J’avais la meilleure place : à l’avant coller au chauffeur , Alex et Fernando à l’arrière tranquille lol. Enfin, nous sommes arrivés à l’hôtel après plus de 24 heures, sans manger sans avoir dormi des masses. Après un dernier « Au revoir » à notre compagnon de galère , la chambre, une doucheeeee, à mangerrrrr !!!!  Le soir tellement claqué nous nous sommes endormi vers 21H pour nous réveiller le lendemain à 8h lol.

 

Alex & Riyou

 

 

24 mai 2014

 

Welcome to Jodhpur, après six heures de route fatigantes à cause de l’état des routes et de la circulation (ça n’a pas empêché Alex de dormir lol) nous voici dans la Blue city !

 

La chaleur était écrasante, environ 42 degrés, une fois arrivés à notre hôtel nous avons eu la bonne surprise de découvrir une piscine extérieure… Le kiff ! Petit bémol sur l’accueil pas terrible, la chambre pas super propre et sans charme… D’ailleurs nous avons demandé au patron de changer, la deuxième était vraiment mieux ! Nous avons un peu discuté avec lui, il nous a gentiment raconté l’histoire de cet hôtel. Une fois nos sacs déposés dans la nouvelle chambre, direction la piscine pour se détendre.

 

Avant de passer au diner, nous avons fait un petit tour dans la vieille ville et fait nos achats d’épices. En rentrant, direction le restaurant sur le toit de l’hôtel avec une magnifique vue sur le fort (voir photo). Cette ville nous réservait beaucoup de surprises. Après une nuit un peu agitée (la clim faisait un boucan d’enfer) nous sommes allés visiter le fort dans la matinée sous la chaleur et avec des escaliers interminables. Arrivés tout là-haut, je dégoulinais ! Alex c’est d’ailleurs un peu foutu de moi.

 

La visite nous a pris trois heures tellement le fort est immense, tout le site est somptueux, l’intérieur comme l’extérieur, la vue sur la ville bleue est incroyable (voir photo)… Sur le chemin du retour, Alex a été encore très demandé et s’est fait de nouveaux amis lol, j’ai l’impression qu’ils n’ont jamais vue de blonde aux yeux bleus ! Pourtant, les touristes ne manquent pas… C’est une star ici !

 

Après une petit pause piscine à l’hôtel, direction le palais où un Maharadja habite encore. Nous ne pouvions visiter que le musée qui raconte l’histoire de la famille. Mais surtout la vie du Maharadja actuel : ses portraits, ses rencontres avec des célébrités, la porcelaine de son palais, ses voitures… Un peu narcissique le mec non ?! Et encore une fois, Alex c’est fait remarquer par un couple très sympathique avec qui nous avons discuté. Bref, la visite vaut le détour mais surtout pour l’extérieur (voir photo).

 

Avant de rentrer à l’hôtel, nous avons demandé à Babou de passer par un temple que nous avons vu du haut du fort… nous avons bien fait ! Entièrement de marbre blanc, ce temple est magnifique et la vue…Wahouuuu !!!

 

Enfin, retour à l’hôtel pour notre dernière nuit à Jodhpur qui est pour le moment notre ville préférée.

 

Retour à Jaipur le lendemain avec encore des images plein la tête pour y passer une dernière nuit. Demain, dernières visites de la ville avant de partir pour Agra et sa merveille du monde.

 

Alex & Riyou

 

 

21 mai 2014

 

Cinq heures de route plus tard…Welcome to Jaipur the pink city !

 

Babou nous dépose à notre hôtel, nous nous reposons quelques heures avant d’aller goûter le meilleur Lassi du nord de l’Inde chez « LassiWalla » et franchement c’était délicieux ! Journée tranquille puisque nous retournons à l’hôtel pour ne pas nous coucher trop tard le lendemain s’annonce chargé.

 

Premier petit déj qui a du mal à passer pour Alex, elle a le bidon en vrac et ne se sent pas très bien, surement les effets secondaire du traitement anti-palu…

 

Nous commençons nos visites par l’Amber Fort, nous grimpons jusqu’au fort à dos d’éléphant fainéant. Arrivé là-haut, on ne peut qu’admirer le site, il est dressé à flanc de colline et domine le petit lac Maoha et le jardin Moghole de Diilaram Bagh aménagé au 16ème siècle pour accueillir l’empereur Kachhwaha.

 

Deuxième visite le City Palace qui abrite une collection de vêtements royaux, saris de soie filés d’or, écharpes en pashminas… On peut aussi y découvrir l’imposante tunique du Maharajah Madho Singh 1e dont le poids atteindrait deux cents kilos.

 

Juste à côté le Jantar Mantar (observatoire astronomique). Ensuite nous sommes allés à Hawa Mahal (palais des vents), il se dresse sur cinq étages et fut bâti en 1799 pour permettre aux princesses de la cour de contempler le spectacle de la rue sans être vue du public. Ce lieu est très beau et particulier avec sa façade rose et ses différents étages.

 

Enfin nous avons fini nos visites par le Albert Hall Museum qui regorge d’intéressantes collection d’art populaire (vêtements, instruments de musique, ustensiles…). Le premier étage est occupé par un ensemble hétéroclite de miniatures, manuscrits, armes…

 

Après toutes ces visites, nous sommes rentrés à l’hôtel, demain 8h direction Jodhpur….

 

Alex & Riyad

 

 

20 mai 2014

 

1ère sortie dans Delhi, 1er rickshaw, chauffeur très sympathique parlant anglais qui nous emmène dans une agence de tourisme qui propose des tours en fonction des villes que nous voulons visiter. Le monsieur de l’agence tout droit sortie d’un film de bollywood, nous propose un circuit avec chauffeur pour Delhi, Jaipur, Jodhpur et Agra ainsi que deux billets de trains pour Varanasi et Gorakhpur. Il comprend aussi toutes les nuits en hôtel avec petit dej.

 

Avant de quitter la France, nous avions lu pas mal d’articles et avons entendu beaucoup de choses (bonnes et moins bonnes) sur l’Inde. De ce fait nous n’étions pas très à l’aise et avons accepté le tour que l’agence nous proposait même si nous n’avons pas respecté le budget initial. Après la paperasse, nous avons fait la connaissance de notre chauffeur «  Babou » qui nous a fait découvrir les merveilles de Delhi. Nous avons commencé la visite par Humayun’s tomb, tombeau érigé en 1565 sur ordre de la veuve de l’empereur Moghol qui a très probablement servi de modèle au Taj Mahal. Nous avons parcouru les allées du Lodi Garden où s’élèvent des tombeaux édifiés sous les dynasties précédent l’empire Moghol. Deuxième tombeau plus petit que le premier le Safdarjung’s tomb, puis nous avons fait un passage devant le parlement et l’India Gate (Arc de Triomphe indien). Un arrêt devant le fort rouge pour prendre quelques photos, celui-ci étant malheureusement fermé le lundi. Ensuite nous nous sommes arrêtés au Jama Masjid plus grande mosquée de l’Inde.

 

Nous avons continué notre visite par le temple Gurudwara Bangla Sahib où chaussures et chaussettes sont interdites ; ce temple aux dômes dorés et au sol brulant vaut le détour pour son ambiance si particulière. Autre temple, le Birla Mandir et sa façade rouge et jaune. Ce temple fut édifié à la demande des Birla célèbre famille d’industriels. Enfin dernière visite d’un temple dont le nom nous échappe où nous avons reçu des offrandes ( fruits, fleurs…).

 

Avant de retourner à l’hôtel, Babou nous emmène de nouveau à l’agence pour récupérer les « tickets d’hôtels ». Là, le monsieur nous dit qu’il a omis une taxe gouvernementale  qui s’élevait à  112€ !!! L’arnaque ! On a refusé bien évidemment en lui disant que nous annulerons tout et comme par enchantement pus de taxe !

 

Nous rentrons à l’hôtel exténués par la journée mais avec de belles images en tête.

 

Le lendemain réveil à 7h direction Jaipur.

 

Alex & Riyad

 

 

18 mai 2014

 

Après deux jours et demi de transports, nous sommes enfin arrivés en Inde.

 

Nous sommes d’abord passés par Londres en prenant un bus Eurolines très confortable et avec chauffeur très gentil. Arrivés là-bas, ,nous avons pris le métro jusqu’à l’aéroport afin d’arriver à notre hôtel qui était top ! Après un diner bien copieux (pizza pour moi et fish and chips pour Riyou), un bon dodo s’impose vu que notre dernière nuit en France n’a pas été de tout repos.

 

Réveil à 5h, c’est avec les yeux collés que nous prenons nos sac à dos pour prendre le premier avion de notre périple. Première surprise nous allons prendre Emirates =) , deuxième surprise c’est un A380 ! Riyad est en kiff et j’avoue que moi aussi, il a trop de classe cet avion, on peut tendre nos jambes sans difficultés, nous ne sommes pas compressés et on nous sert très souvent à manger. Pour ce qui est des films, nous avions une large sélection en tout genre ainsi que des séries et musique. Le vol nous a paru bien court…

 

Arrivés à Dubaï International, nous n’avions que 4h pour atteindre l’aéroport de Sharjah, on ne vous cache pas que l’attente de nos bagages nous a stressé suite aux mésaventures de Maurice. Nous décidons de prendre le taxi et en profitons pour découvrir Dubaï de nuit.

 

L’aéroport de Sharjah n’a rien à voir avec l’International ! L’ambiance y est stressante, il y a beaucoup de monde et tout est mal organisé… Après une attente pour moi interminable, nous embarquons à bord d’un tout petit avion ridicule à côté de l’A380.

 

3h de vol plus tard, nous atterrissons en Inde, l’atmosphère est étouffante, déjà 30° à 4h du matin. Un chauffer mis à disposition par l’hôtel nous attend, l’occasion pour nous de découvrir la conduite à l’indienne ! Il faut avoir le cœur accroché, ça klaxonne à tout va et ne respecte pas du tout les distances de sécurité…. Nous croisons quelques vaches et des personnes endormis à même le trottoir avant d’arriver à l’hôtel. Celui-ci est sympatique et les chambres confortables, nous avons accès au restaurant, au wifi et il y a même un spa.

 

Nous décidons de passer la journée à l’hôtel pour récupérer des heures de sommeil bien précieuses, nous avons pris un verre sur la terrasse où la chaleur y est écrasante et avons mangé notre premier plat local du Byriani. Ici les plats sont copieux, une assiette suffirait pour deux personnes.

 

Demain nous allons visité les alentours et réserver des billets de train pour aller à Jaipur.

 

Alex & Riyad